top of page

Portrait - Fabienne "le bien-être fut une révélation"

Dernière mise à jour : 20 oct. 2021

Aujourd'hui, la Team LeStudio a le plaisir de vous présenter Fabienne, notre douce professeure de Pilates et rayon de soleil du mardi en début de soirée...

Venez explorer avec nous le monde de Fabienne, 44 ans, femme toujours sereine et souriante au parcours atypique. En effet, en arrivant à Paris pour étudier l'Histoire à la Sorbonne, elle ne se doutait pas que sa vie allait prendre un autre tournant...



Bonjour Fabienne, comment se fait-il que tu changes ainsi radicalement de voie ?


J’exerçais un petit boulot étudiant qui m'a fait abandonner les études pour entrer dans la vie active comme responsable de l'administration des ventes et de la logistique dans le secteur du textile pendant 12 ans.


Puis reconversion complète suite à des problèmes de dos et une grosse opération chirurgicale. C'est là que j'ai commencé à m'intéresser au monde du bien-être. J'ai consulté, sur les recommandations d'une amie, une somatothérapeute pour des migraines et soulager mon dos. Cela a été une révélation !


Depuis très jeune, j'aime masser et prendre soin des autres ; après de longues discussions avec ma praticienne, j'ai décidé de me lancer ! Et me voilà aujourd'hui professeure de Pilates et somatothérapeute !



Peux-tu nous expliquer ce qu'est la méthode Pilates ?


La méthode Pilates est une méthode de gym douce fortement inspirée du Yoga par son concepteur Joseph Pilates. Cette méthode propose un renforcement musculaire profond de tout votre corps et plus particulièrement de la sangle abdominale et des muscles de la posture (votre dos). Le Pilates peut se pratiquer au sol sur tapis, avec ou sans accessoires (petit ballon, élastiques, Pilates Circles, ...) ou sur différentes machines.



Comment as-tu découvert le Pilates et comment t'es-tu formée ?


J'ai découvert le Pilates en salle de gym. Suite à mon opération chirurgicale, je me suis mise au fitness à haute dose (entre 8 et 12 heures par semaine). Des cours de Pilates étaient proposés, une amie m'y invite en me disant que ça allait me faire du bien pour mon dos.


J'y suis allée un peu à reculons j'avoue, car initialement je ne trouvais cela pas assez dynamique pour moi. Je me suis trompée, au fil des cours j'ai trouvée cette méthode géniale : pas d'impact au sol, on travaille avec le poids du corps, tout en douceur et en profondeur, de plus il y a un gros travail de respiration qui oblige à la concentration.


Je me suis formée en grosse partie en allant en cours car j'ai eu la chance d'avoir de très bons professeurs , puis j'ai sauté le pas et me suis inscrite à une formation pour être apte à enseigner.




Quand as-tu commencé à exercer le métier de professeur ?


Après 3 ans passés sur un tapis en tant qu'élève, je me suis formée au Pilates niveau 1 en août 2014, puis j'ai enchaîné avec le niveau 2, puis une formation spécifique en Rose Pilates (Pilates adaptée pour les femmes atteintes d'un cancer du sein), puis une formation Pilates post thérapie, puis Pilates pour femmes enceintes et seniors. J'ai donné mon premier cours en septembre 2014.



A qui s'adresse le Pilates ?


A tout le monde, quel que soit votre âge ! Même pour les femmes enceintes ! Il faut prendre tout de même quelques précautions selon les pathologies que vous rencontrez et surtout il faut penser à le dire à votre prof avant de commencer le cours ;-)



Quels conseils peux-tu nous donner pour adopter un mode de vie sain ?


Cela dépend un peu de chacun et de son rythme de vie mais le principal est de bien s'hydrater tout au long de la journée : un grand verre d'eau au réveil avant de passer sous la douche permet à votre organisme de se réveiller de l'intérieur.


Un petit-déjeuner équilibré ? Si vous avez faim le matin tant mieux mais sinon ne vous forcez pas, prenez un petit en-cas vers 10h c'est bien aussi : quelques amandes, noix, noix de cajou par exemple. Essayez d'équilibrer votre alimentation : si vous mangez des féculents le midi, privilégiez les légumes verts le soir.


Essayez de pratiquer une activité physique au moins une fois par semaine (deux fois serait parfait), cela peut être de la marche, du vélo, des étirements...



Tu donnes des cours tous les mardis chez LeStudio, comment nous as-tu connu ? Qu'est-ce qui te plaît dans ce lieu ?


J'ai connu LeStudio par l'intermédiaire d'une amie qui connait Liuli (la fondatrice). A ce moment-là, Liuli cherchait une prof de Pilates pour donner des cours pour une entreprise voisine. J'ai fait un test, le feeling est très bien passé et voilà !


Ce que j'aime particulièrement chez LeStudio, c'est le mélange des artistes et des disciplines proposées. Il y a toujours des expositions d'artistes émergents, des cours de danse, des répétitions de musiciens au styles divers et variés.




Quelle place prend l'art dans ta vie et dans tes cours ?


J'écoute beaucoup de musique. J'ai toujours mes écouteurs dans les oreilles et mes cours sont toujours en musique d'ailleurs. Je crois que je ne pourrais pas vivre sans la musique et surtout sans la lecture ! J'ai toujours un livre sur ma table de chevet. Même si je ne lis que quelques lignes par jour, j'en ai besoin pour déconnecter de ma journée.


J’aimerais bien aussi travailler avec des musiciens pour établir une playlist pour mes cours de Pilates. J’aimerais bien travailler avec des danseurs pour mettre en place un cours spécifique pour eux.



En cette période de confinement, quels sont tes loisirs ?


Mon livre du moment est Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet.

Pour ce qui est de la musique, j'écoute beaucoup Imagine Dragons, Norah Jones, Frances, Clara Luciani...


Grâce au confinement, je me suis remise un peu à la cuisine : dernièrement j'ai cuisiné un velouté de carotte, lentille corail et lait de coco; ça change des pâtes [rires].


En ce qui concerne les films, en ce moment je regarde les dessins animés du Studio Ghibli : Princesse Mononoké, Mon voisin Totoro, Kiki la petite sorcière, Le château ambulant, Le château dans le ciel...



Bonus : Fabienne vous a concocté un tuto de mise en posture Pilates !




173 vues0 commentaire

Comments


bottom of page