top of page

LESTUDIO x HOUSE OF LADURÉE : Nouveau cours de voguing à Paris. Qu'est-ce que le voguing ?


Matyouz, membre de LaDurée et coach @lestudio_club

Cette année, LESTUDIO accueille La House of Ladurée pour un cours exclusif de voguing tous les mercredis soir. La House of la Durée, première House française dirigée par Mother Rheeda, a contribué à la nouvelle effervescence autour de cette discipline inédite à Paris.


Le voguing est une culture avant d’être une danse.Matyouz, artiste voguing

Princess Bambi, membre de LaDurée et coach @lestudio_club

Le voguing, originaire des États-Unis, est une danse mais. Elle s'inscrit plus largement dans un contexte de forte oppression des communautés noires, latinos et LGBT+ qui souhaitent se retrouver et exprimer librement leur identité à travers la danse.

Peu acceptées par la communauté LGBT+ blanche, les minorités noires et latinos lancent leurs propres ballrooms (lieux où se déroulent les bals -balls en anglais-, terrains préférés des compétitions de voguing).

Tout s'accélère rapidement à partir des années 60. Les bals s'approprient les codes des concours de beauté de l'élite blanche américaine afin de les tourner en dérision. De cette parodie, née la caractéristique clé du voguing : la pose maniérée imitant les mannequins d’un défilé ou d’un shooting de mode. D’ailleurs, voguing s’inspire du magazine Vogue, figure américaine de cette élite parodiée.




Harper (@harper_andria), membre de LaDurée et coach @lestudio_club

Le vocabulaire du voguing pour mieux le comprendre


Aujourd’hui le voguing est devenu une culture présente dans les 4 coins de la planète.

La culture voguing c’est aussi la “ballroom”", raconte Matyouz dans une interview dans le cadre de l’application Free Your Move. "Quand on parle de ballroom, on parle automatiquement de voguing. Un ball est une compétition de voguing.


Comme une famille, le voguing s'organise en système de “house” c'est-à-dire de maison dans laquelle on retrouve plusieurs membres. Il existe des danseurs solo c'est à dire sans "house" pour lesquels on attache à leurs noms le suffixe “007” en référence à l’agent solitaire James Bond. Côté danse, le “dip” est le mouvement de danse phare du voguing, les coachs artistes de LaDurée vous apprendront lors des cours de voguing cet incontournable.



Les balls consistent en plusieurs différentes catégories, on y trouve : “best dressed” dans laquelle on doit montrer les vêtements sous leur meilleur jour et celui ou celle qui a le meilleur look et la meilleure “attitude” remporte le prix; la catégorie “face” juge le plus beau visage, le “oldway” inspiré des b boys (danseurs de breakdance) s'inspire des militaires avec des mouvements très graphiques et enfin une des danses signatures de la House of LaDurée le “vogue fem” qui se traduit par l'exagération de la féminité.

crédit : Simon Betite

Les catégories possèdent également des sous-catégories comme le “runway” qui consiste à regarder la démarche qui doit être “encore mieux qu’un mannequin” selon Matyouz. Dans la catégorie runway existent des sous catégories : “european runway” qui se caractérise comme une danse très féminine alors que la “all american runaway” est bien plus masculine”

En voguing, “on a tous un altergo” pour le danseur Matyouz, chacun a son individualité, chacun interprète le thème du ball à sa façon. Tout le monde est accepté et surtout solidaire. L’individualité dans la performance prime mais en dehors il y a un soutien, des “bonnes vibes”.

Pour comprendre réellement le voguing il faut aller à un ball, c’est à ce moment qu'on réalise que le voguing est bien plus qu’une danse. Et pour s’y rendre, il faut compter sur ses relations dans le milieu car les balls à Paris sont underground, plus qu’une invitation officielle, il faut compter sur le bouche à oreille.



La “mother” ou le visage de la House


Une "mother" est la directrice d’une house. Souvent, elle a un parcours important à faire pour acquérir la légitimité du titre de “mother” : elle part à New York, elle y apprend la danse et se familiarise avec la culture du voguing auprès des pionniers ainsi que des grands danseurs . Ce parcours initiatique auprès des plus grands lui permet d'importer cette essence artistique dans son pays sans dénaturer la culture ballroom.


Qui est la House of LaDurée ?

Princess Bambi (@bambixbambz), membre de LaDurée et coach @lestudio_club

En 2013, Mother Rheeda Ladurée fonde la première house française : la House of Ladurée. Sa philosophie se centre autour de la vogue fem, un voguing qui veut mettre en avant la féminité présente en tous et toutes. Pour Mother Rheeda, l’expression de la féminité est surtout une des clés de la libération de soi, c’est un exutoire. La House of LaDurée, c’est une grande famille éclectique de part les parcours de chaque membre et les styles de voguing qui la compose à l’instar du vogue fem ou encore du runway.

LESTUDIO est ravi de collaborer avec la House of LaDurée pour vous proposer un cours de voguing inédit dans Paris. D’une semaine à une autre, les cours ne ressemblent pas puisque c’est différents styles qui sont présentés par la House. D’ailleurs, la force de la House of LaDurée réside dans la diversité des membres et leurs spécialisations que cela soit “face’, “vogue fem” ou encore “european runway”. Les cours sont dispensés par plusieurs membres Matyouz, Noam LaDurée, Bambi LaDurée ou encore Harper LaDurée parmi les divers coachs voguing !


Vous voulez prendre un cours de voguing ? Rejoignez nous chez LeStudio


Noam (@noamsinseau), membre de LaDurée et coach @lestudio_club



Pour réserver un cours de voguing chez LESTUDIO club dans nos locaux à Paris 9, c'est par ici ⬇️




2 296 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page