top of page

Portrait - Cinéma, cours de danse & écriture. L'interview clap D'ERIC TRUONG

Dernière mise à jour : 26 mars 2020


Rencontre avec vous - danseurs, musiciens, artistes - qui font la vie du Club. Aujourd'hui, notre Membre Éric nous parle cinéma & cours de danse, ainsi que du projet de Résidence d'Écriture continue qu'il a développé chez LeStudio.

[LeStudio] Salut Éric ! Peux-tu te présenter ?

[Éric] Salut ! Je suis scénariste et comédien.

Je réalise des clips, des sketches et j'ai aussi tourné un moyen métrage que vous pouvez découvrir sur mon site. En ce moment, je développe mon premier long métrage avec une boîte de production.

On peut aussi brièvement m’apercevoir dans des pubs (Heineken Champion’s League - non diffusée en France -), des films ou encore des séries comme Osmosis (bientôt sur Netflix) ou AD VITAM (tous les jeudis soirs sur Arte).

La danse te sert-elle dans ton parcours professionnel ?

Oui, bien-sûr ! Je suis un assidu des cours de danse chez LeStudio [Rires]. Le cours de Broadway Dance Cabaret© est vraiment lié au cinéma et à l’acting. Pour l’anecdote, j’ai récemment passé un casting au cours duquel on m’a demandé de danser. Sauf que … les femmes devaient danser le cabaret et les hommes le hip-hop. Je me suis donc trouvé un peu désemparé !

Pour revenir aux cours, je me suis aussi mis à la Danse Moderne pour acquérir les bases et je suis un adepte des cours de Yoga, idéal pour décompresser, gagner en souplesse et maîtriser sa respiration.

Tu nous a proposé un projet de Résidence d'écriture ; peux-tu nous en dire plus ?

Et bien, il existe deux types d'événements professionnels à Paris. Ce sont soit des apéros networking où on n'apprend pas grand chose sur la profession - et donc on ne progresse pas - soit des masterclass où il y a beaucoup d'entre-soi et donc, pas très accessibles.

La résidence se situe entre les deux ; on apprend à connaître quelqu’un du milieu avec un format interactif et en petit comité. Au début, je pensais juste faire un tête à tête avec l’intervenant mais j’ai très vite eu envie de partager cela avec les autres. En plus ce sont des métiers peu connus et j’étais curieux de voir ce que les gens font dans l’industrie du cinéma. Ça nous permet d’obtenir des informations précieuses. On gagne du temps, de l’énergie.

Pourquoi avoir choisi LeStudio pour ce projet ?

Je traîne souvent au Club et je me suis dit que ce serait chouette d’organiser ça ici. L’emplacement est central, donc idéal. Et l’espace est intimiste, on peut y discuter calmement.

Comment te vois-tu dans 10 ans ?

Je me vois toujours dans le milieu du cinéma, dans la production et la réalisation. Idéalement, j’aimerais être à la tête de ma boîte.

Peux-tu nous donner ton top 5 des meilleurs scénarios de films ?

Je dirais Seven, un film de David Fincher, avec un scénario d’Andrew Kevin Walker, Retour vers le Futur, réalisé par Robert Zemeckis, qui est également co-scénariste du film avec Bob Gale. Je conseille aussi Interstellar de Christopher Nolan, qu’il a co-écrit avec son frère Jonathan Nolan. Vous pouvez également regarder Premier Contact, un film de Denis Villeneuve dont le scénario a été écrit par Eric Heisserer, d’après la nouvelle L’Histoire de ta vie de Ted Chiang. Pour finir je dirais Dodgeball, un film avec Ben Stiller réalisé et écrit par Rawson Marshall Thurber.

Un mot pour la fin ? Longue vie LeStudio !

79 vues0 commentaire

Comments


bottom of page