top of page

Portrait - Belle rencontre avec Alice Robelin de JAMSPACE

Dernière mise à jour : 22 avr. 2020


L'équipe LeStudio organise des Jam Sessions une fois par mois, au club - Paris 9ème. Certaines éditions sont co-organisées avec l'association Jamspace, un de nos partenaires chouchou.

Interview cosy entre amis dans le petit espace salon chez LeStudio. Une très belle rencontre avec Alice Robelin, fondatrice de JamSpace.

Peux-tu nous expliquer ce qu’est JamSpace ?

JamSpace est une association que j’ai créée dédiée aux événements musicaux. L'objectif est de favoriser la rencontre et les échanges entre les musiciens et de les aider à évoluer dans le monde de la musique.

D’où est venue l’idée ?

J'ai commencé la musique très jeune, je fais du piano et de la basse. Cela fait plusieurs années que je monte des groupes de musique... qui marchent plus ou moins bien, il faut tout le temps en recréer. Beaucoup de musiciens cherchent des co-équipiers pour créer des groupes, ponctuellement ou pour jouer ensemble sur la durée... mais ce n'est pas facile à trouver, même aujourd'hui ! Sur internet, il y a des forums mais c’est à l’ancienne [rires] il faut poster une annonce, en espérant une réponse et peut-être de s'organiser une sortie en studio de répétition.

J’ai eu l’impression de ne pas être la seule à avoir ce besoin. Ce n’est pas facile de rencontrer des gens dans la musique : il y a beaucoup de musiciens... mais il faut s'organiser pour réussir à construire quelque chose. Finalement, le plus simple est de se retrouver I-R-L et de jouer ensemble. C’est surtout le contact humain qui va faire que ça fonctionne ou non.

Le coup de foudre Jamspace - LeStudio, raconte-leur !

[Rires] Histoire assez classique en somme... LeStudio étant un établissement référencé comme ayant des studios de répétition de musique à Paris, je suis venue déposer des flyers pour la 1ère jam que j’organisais, le 1er événement.

J'ai eu l'occasion de discuter longuement avec Anne-Charlotte de l'équipe LeStudio et j'ai découvert qu'en plus des studios de répétition, il y a une infinité de possibilité d'événements à organiser ici ! A Paris, à part LeStudio, il n'y a pas de studios de répétition où les gens peuvent se retrouver comme ça, en toute convivialité ! C'est atypique, beau, tout neuf, avec le Bar et cet espace salle de Danse, c'est parfait. Surtout, nous partageons la même vision et les mêmes valeurs.

La 1ère jam session s'est très bien passée. Ensuite, j'ai voulu aller plus loin dans l'expérience JamSpace et tester un nouveau concept : je réserve un studio de répétition chez LeStudio pour organiser des open-répètes pour les musiciens. L'ambiance est géniale ! Je convie les musiciens, même les plus timides, à rejoindre notre communauté, les vendredis de 19h à 21h, pour une séance de répétition. Les sessions sont thématiques !

Pourquoi venir aux jam sessions ?

La plupart des musiciens le font pour partager des moments. La Jam Session est un des moments où il peut créer ensemble et improviser, même avec des inconnus !

Qui joueraient dans la jam de tes rêves ?

Je ne sais pas si j'y serais [rires] ! Il y aurait des artistes que j’admire, je suis plutôt fan de rock, j’aime beaucoup le groupe Aerosmith donc à la guitare il pourrait y avoir Joe Perry, à la batterie Tommy Lee du groupe Mötley Crüe, qui est un mec un peu foufou [rires]. A la basse Tal Wilkenfield qui, elle, est de notre génération. Au chant [longue hésitation] il y a beaucoup de gens qui chantent bien, mais je pense que ce serait aussi le chanteur d’Aerosmith Steven Tyler. Donc ce serait à moitié Aerosmith cette jam [rires].

Sur quels réseaux te retrouver ?

Facebook et instagram principalement @jamspaceproject

Si vous voulez en savoir plus sur les jam sessions, n’hésitez pas à lire notre article sur l'histoire des jam sessions ici

196 vues0 commentaire
bottom of page